Evénements

Cohérence organise des événements dans un but de réunir des personnes d’horizons divers autour de thèmes de réflexion pluriels dans un esprit d’ouverture et de générosité. Ces événements sont aussi l’occasion de faire connaître les projets que Cohérence soutient et de vous inviter à nous rejoindre dans ces initiatives qui transforment des vies.

 

Agriculture urbaine Paris

Bien manger aujourd’hui. Bien manger demain : innovations et engagement local.

Récits et retours, le 8 novembre, 2017
Rencontre avec des acteurs engagés

18h45 — 21h15
à AgroParisTech, Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement
9 rue de l’Arbalètte, Paris 5ème
Mº Censier Daubenton, Bus 91, 21

Animée par : Christine Koehler, Exec Coach, facilitatrice en intelligence collective, et consultante en développement organisationnel.

Intervenants : Emmanuel Delannoy, Fondateur et directeur, l’Institut INSPIRE, et maître d’œuvre de la Marcotte; Nadine Lahoud, Fondatrice et directrice, Veni Verdi; Jean-Francois Recco, Coordinateur de Biocycle; Jérôme Veil, Fondateur et directeur de Miel de quartier.

Les États généraux de l’alimentation annoncent-ils la fin d’un régime agricole ?

Le chantier actuel de la seconde phase des États généraux, dont la finalité est l’accès de tous à une alimentation saine, sûre et durable, fait écho aux objectifs de développement durable de la COP21. A cette occasion, les Nations Unies ont appelé de leurs vœux des modes de consommation et de production plus responsables.

« Bien manger aujourd’hui ? Bien manger demain ? » Au delà de nos institutions, la conscience des citoyens français pour une alimentation de qualité, privilégiant
une distribution équitable…se renforce.

Des acteurs proches de nous se mobilisent autour des enjeux de la qualité de vie des Parisiens. Elle/ ils feront un récit de leurs innovations en tant qu’entrepreneurs sociaux engagés pour l’alimentation de tous.

Places limitées ! Cliquez ici pour réserver la vôtre.

Accueil apéritif à 18h45
Entrée gratuite mais inscription nominative obligatoire pour des raisons de sécurité


____________________________________________

Historique des événements

Cliquer l’image pour visionner la bande d’annonce.


Qu’est-ce qu’on attend

de Marie-Monique Robin

Ciné-échange, le jeudi 21 septembre, 2017

19h30 — 21h45
au Pavé d’Orsay — 48 rue de Lille, Paris 7ème
Mº Rue du Bac, Musée du Louvre-Palais Royal, Tuileries, RER C

“Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?” C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.

Le film Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment Ungersheim, une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants, s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Venez découvrir les actions concrètes et joyeuses entreprises par ses habitants pour conquérir leur autonomie. Cet exemple peut-il nous inspirer dans notre quotidien pour devenir nous même des acteurs du changement?

Suite au film les échanges se poursuivront autour d’un verre offert par l’association Cohérence. Au cours de la soirée, vous aurez l’occasion de contribuer à un projet durable pour valoriser l’agriculture biologique dans une communauté paysanne du Sénégal.

Places limitées ! Cliquez ici pour réserver la vôtre.

Cliquer l’image pour visionner la bande d’annonce.


Assistance mortelle

Ciné-échange, le jeudi 2 mars, 2017

19h30 — 21h45
au Pavé d’Orsay — 48 rue de Lille, Paris 7ème
Mº Rue du Bac, Musée du Louvre-Palais Royal, Tuileries, RER C

Débat en présence de: Marie-Pauline CHARTRON, Chercheur en philosophie politique au Centre international de philosophie politique appliquée (CIPPA) et Alain RENAUT, Professeur à Paris-Sorbonne et à Science-Po Paris, et directeur du CIPPA

Le film : Tourné sur deux années après le séisme en Haïti, le constat implacable du cinéaste haïtien Raoul Peck sur la gestion calamiteuse de l’après-catastrophe par la communauté internationale.

Le troisième anniversaire du séisme qui a fait, en Haïti, 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,5 million de sans-abris, a donné lieu au même bilan sévère que les années précédentes : reconstruction à peine entamée, marasme économique, pérennisation de campements de fortune et de nouveaux bidonvilles surpeuplés à Port-au-Prince et alentour. C’est cet échec que Raoul Peck a documenté deux années durant, en braquant son regard sur l’aide internationale, qui en est à ses yeux la première responsable. Arrivé sur place dès le lendemain de la catastrophe, frappé par le gigantisme et l’opulence de la machine humanitaire qui se déploie, il décide d’observer dans la durée le processus de la “reconstruction en mieux” promise par la Commission intérimaire pour la Reconstruction, chargée de coordonner l’ensemble des secours.

Suite au film les échanges se poursuivront autour d’un verre offert par l’association Cohérence.

Impression SteL’architecture régénérative

Apéro-Cohérence le jeudi 2 février, 2017

En AFTER de la Conférence-débat : L’après COP21 : remettre l’humain au centre du fait urbain.

le 2 février, 2017
18h30 — 20h00
au Café de Flore (1er étage)
172 Boulevard Saint-Germain, Paris 6ème

Echanges autour du thème avec : Vanessa GROB, Architecte Associée, Co-gérante, Atelier D, et vice-présidente de l’ICEB.

logo-la_louve


Le modèle participatif de la consommation

Apéro-Cohérence le 19 janvier, 2017

En AFTER de la Conférence-débat : L’après COP21 : remettre l’humain au centre du fait urbain.

le jeudi 19 janvier, 2017
18h30 — 20h00
au Café de Flore (1er étage)
172 Boulevard Saint-Germain, Paris 6ème

Echanges autour du thème avec : Roxane DELPRATO, Coopérateur, Coopérative La Louve.

high-line-spur-aerial-looking-west

Yaniv Peer – Designing Cities According to Nature
from BIDtv on Vimeo


L’après COP21 : remettre l’humain au centre du fait urbain.


Conférence-débat, le 30 novembre 2016

19h — 21h45
à La Société d’Encouragement — 4 place Saint-Germain des Prés, Paris 6ème

Peut-on imaginer Paris une ville régénératrice, créatrice de bien être et de santé pour ses habitants ? Est-il possible de remettre l’humain au centre du fait urbain dans un contexte global de déséquilibre économique, de changement climatique et de disparition des ressources ?

L’architecte Yaniv Peer (Exploration Architecture à Londres) est optimiste. S’appuyant sur des exemples de solutions concrètes inspirées de la nature, il adopte une approche gagnant-gagnant où le bien-être humain est priorisé, l’environnement sauvegardé, les coûts des entreprises diminués et des dépenses publiques maîtrisées.

Venez échanger avec des experts de l’urbanisme et des acteurs de la société civile qui mettent en œuvre des solutions innovantes à des problématiques actuelles.

En présence de : Yaniv Peer, Associate, Exploration Architecture. Royal Institute of British Architects. Fellow of the Royal Society of Arts. ASAC. (Conférence en anglais. Interpretation simultanée en français.)

Tables rondes animées par : Roxane Delprato, Coopérateur, Coopérative La Louve ; Vanessa Grob, Architecte Associée, Co-gérante, Atelier D, et vice-présidente de l’ICEB ;  Karim Lapp, Co-fondateur, Transition 2030.

EQDS_Affiche

Cliquer l’image pour visionner la bande d’annonce.


En quête de sens

Ciné-débat, le 22 septembre 2016

Séance supplémentaire le 6 octobre 2016

19h30 — 21h45
au Pavé d’Orsay — 48 rue de Lille, Paris 7ème
Mº Rue du Bac, Musée du Louvre-Palais Royal, Tuileries, RER C

Dans la lignée de sa conférence-débat du mois de septembre 2015, Cohérence poursuit, en 2016, son questionnement sur comment faire face aux défis de notre siècle : environnementaux, économiques et sociétaux.

En quête de sens est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, aux autres et au sens de la vie.

Avec vous, nous ouvrirons un espace pour explorer librement la question d’une vie plus cohérente vis-à-vis des défis actuels tels que l’isolement croissant des individus dans nos sociétés urbaines ou la pauvreté dans le Sud.

Les échanges se poursuivront autour d’un verre. (Participation 5€)
Places limitées ! Cliquez ici pour réserver la vôtre.

bacteries


Apéro-Cohérence — jeudi 19 novembre

En AFTER de la Conférence-débat : Biomimétisme : Coopération ou compétition ? S’inspirer de la nature pour améliorer le sort de l’humanité.

Echange autour du thème : La cohésion sociale.

le 19 novembre, 2015
18h — 20h
au Café de Flore (1er étage)
172 Boulevard Saint-Germain, Paris 6ème

Avec : Patrick BERTRAND, Président-fondateur de Passerelles & Compétences.

bacteries


Biomimétisme : Coopération ou compétition ? S’inspirer de la nature pour améliorer le sort de l’humanité.

Conférence-débat du 30 septembre à la Société d’encouragement, Saint-Germain des Prés, Paris 6ème

La compétition est-elle la seule voie possible pour faire évoluer les sociétés humaines ? Au-delà du monde des entreprises, cette question est aussi au cœur des sciences du vivant. L’importance croissante accordée par la biologie à la coopération invite à interroger notre fonctionnement face aux défis de notre siècle : environnementaux, économiques, sociétaux, et notamment dans le rapport à l’innovation.
Un échange de points de vue avec des acteurs du biomimétisme et de la société civile qui mettent en œuvre des solutions innovantes à des problématiques actuelles.


Conférence :
Gauthier CHAPELLE, Directeur de Biomimicry Europa et Directeur de Greenloop (Slides de la conférence)

Tables rondes : Flore BERLINGEN, Co-fondatrice de Ouishare et Directrice de Zero Waste France ; Patrick BERTRAND, Président de Passerelles & Compétences ;Tarik CHEKCHAK, Directeur science et environnement de l’Équipe Cousteau et Secrétaire de Biomimicry Europa ; Lynn REASER, Conseillère économique de Da Vinci Global, Économiste en chef de California State Controller’s Council of Economic Advisors.

 

photoclavert


Santé et innovation : les enjeux Prouesses technologiques versus valeur humaine ?

Conférence-débat du samedi 10 novembre 2012


Conférence :
Professeur Jean-Michel CLAVERT, Président de la Commission Médicale d’Établissement des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et du Conseil National des Universités de chirurgie pédiatrique. (Slides de la conférence)

Table ronde : Daphné CARTHY, Ingénieur de recherche, ESSEC-ISIS ; Brett CRAIG, CEO, PixelOptics ; Rogers HELLMAN, Founder/CEO, Four Corners Medical Software ; Gilles RUBINSTENN, CEO, Idfinnov

Animée par : Alain JUND

Echanges : Les participants ont échangé des points de vue avec des acteurs de l’économie et du monde de l’innovation qui mettent en œuvre des solutions originales à des problématiques actuelles.

Projet financé : Ouagadougou (Burkina Faso) — Scolariser des filles et des garçons marginalisés pour leur offrir un avenir. En savoir plus…

water drops


Innovation responsable: quel monde en 2031 ?

Conférence-débat du samedi 19 novembre 2011 au Racing Club Lagardère, Paris 7ème


Conférence :
Xavier PAVIE, philosophe, Directeur de l’Institut l’ESSEC-ISIS,
Auteur de “l’Innovation-Responsable : Innovation et responsabilité: stratégies et leviers de croissance des organisations” (Eyrolles)

Table ronde : Randy ATAIDE, Administrateur de Biomimicry BRIDGE; Lynn REASER, Economiste en chef, Fermanian Business & Economic Institute, ancienne Economiste en chef, Bank of America; Gérard HOAREAU, Président de Andzaha Santé; Dominique RESTINO, Président du Moovjee

Animée par : Alain JUND

Echanges : Enrichis de la conférence de Xavier Pavie, les participants se sont constitués en groupes de réflexion pour approfondir avec les intervenants de la table ronde la notion de l’innovation participative et responsable dans les domaines de la santé, du biomimétisme et de l’entrepreneuriat.

Projets financés : Ile Ste-Marie (Madagascar) — Des soins de qualité pour des femmes et des enfants. Beyrouth (Liban) — Un avenir dans l’artisanat pour les grands exclus de la société. En savoir plus…

BBoggess_Haiti


Rencontre autour de la mise en œuvre d’un projet de micro crédit en Haïti

Apéro Cohérence du 3 janvier 2011 au café “le Trait d’Union”, St. Placide, Paris 6ème


Invité :
Benjamin Boggess

Echanges : Les participants ont rencontré Benjamin Boggess, stagiaire de Cohérence tout juste rentré de Pignon, en Haïti, ou à la demande des responsables du village il a réalisé une étude organisationnelle relative à l’implémentation et au fonctionnement d’un système de micro crédit et à assuré ensuite la formation des agents de terrain appelés à intervenir durablement dans le système de micro crédit.

photo [beyt]


Rencontre avec la fondatrice de [beyt], projet de développement durable à Beyrouth

Apéro Cohérence du 15 septembre 2011 au café “le Trait d’Union”, St. Placide, Paris 6ème


Invitée :
Bénédicte Moubarak

Echanges : Les participants ont fait la connaissance de Bénédicte Moubarak et de son entreprise sociale 2bdesign, une initiative de [beyt], un projet de développement durable en faveur de populations libanaises marginalisées.


Horizon, cohérence et incohérences

Conférence-débat du 25 novembre 2010 à la Société d’encouragement, Saint-Germain des Prés, Paris 6ème


Conférence : 
Céline FLECHEUX, maitre de conférences en esthétique à Paris VII-Denis Diderot

Artists exposants : Pauline BASTARD, Sophie de BAYSER, Matthieu COSSE, Alexandre DESIREE, Camille ROSA, Olivier SEVERE et Jean-Baptiste Akim CALISTRU

Animée par : Alain JUND

Echanges :  «L’horizon partage les matières, permet le repérage au sein de l’immensité et de l’uniforme et fait disparaître tout repère local ou toute source d’identification.»  Après avoir parcouru avec Céline FLECHEUX l’émergence de l’Horizon au fil de l’histoire de l’art les participants ont développé autour des tables la notion de l’horizon dans son rôle à la fois d’indicateur des confins et de représentation de l’infini.

Projets financés : Bobo Dioulasso (Burkina Faso) — Des prêts microfinancés permettant à des femmes entrepreneures de faire vivre leurs familles. Ile Ste-Marie (Madagascar) — Des soins de qualité pour des femmes et des enfants. En savoir plus…

VictorCombal-Weiss
GuillaumeVirag_200x200


Rencontre autour du Projet Alba, entreprise sociale au Cambodge

Apéro Cohérence du 15 septembre 2011 au café “Le François Coppée”, Paris 7ème


Invités :
Victor Combal-Weiss et Guillaume Virag, étudiants à Polytechnique et entrepreneurs sociaux au Cambodge

Echanges : Les participants ont pu découvrir le Projet Alba dont la vocation est de permettre le développement économique durable des zones rurales au Cambodge. Pour cela il offre des services aux habitants des villages selon une approche double. D’une part, il achète leur production pour la commercialiser sur les marchés locaux et internationaux, assurant ainsi un meilleur accès aux débouchés pour les produits agricoles et artisanaux. D’autre part il offre des formations techniques (agriculture, artisanat, gestion d’activité) et des financements. Ces collaborations permettent aux populations rurales d’accroître leurs revenus en produisant en plus grande quantité, de meilleure qualité et plus efficacement.

Marion


L’homme doit-il se connaître ?

Conférence-débat du 10 juin 2010 à la Société d’encouragement, Saint-Germain des Prés, Paris 6ème


Conférence :
Jean-Luc MARION, philosophe, Académicien français

Animée par : Ivan LEVAÏ, journaliste

Echanges : La proposition qu’on ne peut connaître que des objets et que par conséquent l’homme est inconnaissable a débouché sur de vifs débats. L’exposé de Jean-Luc Marion était suivi d’un débat, animé par Ivan Levaï, et alimenté par les nombreuses questions des participants.

Projets financés : Haïti — Des repas pour des personnes en situation de grande détresse. Port au Prince (Haïti) — Un logement pour secourir une famille victime du séisme. Pignon (Haïti) Des prêts microfinancés permettant à des femmes entrepreneurs de faire vivre leurs familles. Beyrouth (Liban) — Des avenirs dans l’artisanat pour des personnes handicapées ou en situation d’exclusion. En savoir plus…

Logo Andzaha Santé


Rencontre autour du projet Ecolodge d’Andzaha — Andzaha Santé, entreprise sociale à Madagascar

Apéro Cohérence du 11 décembre 2009 au café “Le François Coppée”, Paris 7ème


Invités : 
Gérard HOAREAU, entrepreneur social. Président de l’Ecolodge d’Anzaha ; Martine HOAREAU, présidente de Andzaha Santé ; Timothée HUCK, directeur de la communication de l’Ecolodge d’Andzaha ; Denis GRABER, vice-président de Andzaha Santé

Echanges : Les participants ont pu rencontrer les concepteurs du projet Andzaha et découvrir sa démarche innovatrice qui associe développement durable (écotourisme, respect de l’environnement, gestion intelligente des ressources naturelles) et développement social, en permettant aux 27.000 habitants de l’île Sainte-Marie d’avoir accès à des soins de qualité.

Randy_Ataide

L’entrepreneur aujourd’hui: évolution, défis, et opportunités

Conférence-débat du samedi 24 octobre 2009 au Racing Club Lagardère, Paris 7ème


Conférence :
Randy ATAIDE, professeur d’Entrepreneuriat. Directeur de la Fermanian Business School, Point Loma University. Membre du barreau de Californie.

Table ronde : Florence DERAMOND, chef d’entreprise. Designer et gestionnaire. Ancienne présidente de la société Incidence ; Denis GRABER, vice-président de Andzaha Santé ; Guillaume LECOINTRE, président/fondateur de Lecointre Paris ; Dominique MONTI, dirigeant de la société SPCI. Entrepreneur social ; Gilles RUBINSTENN, directeur de la Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la Recherche

Echanges : «L’entrepreneur est celui qui voit quelque chose que les autres ne voient pas.»  A partir de cette proposition lancée par Randy Ataide les intervenants de la table ronde s’accordent pour dire que si une expertise technique est requise pour entreprendre, la passion entrepreneuriale et les compétences de manager sont, elles, déterminantes du succès de l’entrepreneur. Ceci conduit à de vifs débats entre les participants sur les opportunités et les freins à l’entrepreneuriat en France.

Projets financés : Dakar (Sénégal) — Des métiers pour les enfants de la rue. Ile Ste-Marie (Madagascar) — Des soins de qualité pour des femmes et des enfants. En savoir plus…