Cohérence fête ses 10 ans !

L’art de donner : renforcer nos liens sans les dénaturer?

Jean-Edouard Grésy a décrypté la place primordiale du don dans les rapports humains, nous invitant à repenser l’ensemble de nos relations avec les autres — familles, collègues, amis — à la lumière du don. Les participants ont approfondi le thème en petit groupes autour de tables animés par des experts dans des domaines variés.

Votre anniversaire était très sympa !

Il y avait de l’ambiance à notre table ! On a passé un très bon moment.

J’ai beaucoup aimé…très sympathique et amusant.

J’ai beaucoup apprécié la soirée…je me remets en question sur certains plans.

Et les participants sont passés à l’acte ! Avant la fin de la soirée les dons pour le projet 2019/2020 de Cohérence — Faire valoir les compétences des demandeurs d’asile et privilégier leur insertion au moyen d’un programme-pilote linguistique qui favorise en plus l’autofinancement de l’association Réseau des exilées en France — s’élevaient à 1175 euros, soit 39% de l’objectif.

Conférence-débat

19h00 le 7 novembre 2019 à la Société d’Encouragement
4 place Saint-Germain des Prés, Paris 6ème.
M° Saint-Germain des Prés

Conférence de : Jean-Edouard GRÉSY. Anthropologue, Conférencier, Auteur, Médiateur, Associé fondateur du cabinet AlterNego.

Animation de la soirée : Agnès BORNET. Sales director, Cheetah Medical.

Tables rondes animées par :
Céline FLECHEUX. Maître de conférences en esthétique à l’Université Paris Diderot.
Christine KOEHLER. Créatrice d’espaces de dialogues et de coopération.
Karim LAPP. Chercheur indépendant en Biomimétisme, Cofondateur et ancien secrétaire général de Biomimicry Europa, Agir pour l’Environnement.
Jean-François RECCO. CycloEntrepreneur, Fondateur Biocycle, Professeur ESS à l’Université Paris-Sud, Animateur Fresque du Climat – Grand Voisins 14ème.
Guillian GRAVES. Designer et CEO, Big Bang Project, Responsable du Master of Science Nature-Inspired Design, Enseignant à l’ENSCI Les Atelier et Sciences Po Paris.

La générosité d’esprit, la générosité de la nature, la générosité de la terre ; un vin, un plat, un soleil, des gens généreux…, nos pratiques langagières laissent croire que la générosité tient une place importante dans notre quotidien.

Les dernières recherches en neurosciences vont jusqu’à nous apprendre que l’acte de donner rend heureux et qu’il peut être contagieux : un don, nous dit-on, est susceptible d’en engendrer un autre, mettant en marche une chaîne de générosité.*

Jean-Edouard Grésy, anthropologue de formation, s’est donné le défi de décrypter la place primordiale du don dans les rapports humains.  Il nous a invité à repenser l’ensemble de nos relations avec les autres — familles, collègues, amis — à la lumière du don.

Suite à la conférence les échanges avec Jean-Edouard Grésy et d’autres acteurs du changement se sont poursuivis autour d’un buffet offert par l’association Cohérence et préparé par l’association Meet My Mama.

Au cours de la soirée, les participants ont montré leur générosité en contribuant plus de 1 000 euros en soutient au Réseau des Exilés en France, une association qui propose aux demandeurs d’asile des outils pour être acteurs dans leurs démarches administratives et leurs projets de vie.

*Pourquoi être généreux rend heureux ?, Pour la science. The science of generosity, Greater Good Science Center at University of California, Berkeley.

Regardez le TedX de Jean-Edouard Grésy
Nos partenaires