Global gâchis – Le scandale mondial du gaspillage alimentaire, d’Olivier Lemaire

Ciné-échange du mercredi 20 février 2019, à l’ESS’pace, Paris 13ème

Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition sur Terre, un tiers de la production mondiale de nourriture est gâché. L’ensemble des producteurs, distributeurs et consommateurs des pays occidentaux jettent une quantité de nourriture qui pourrait sustenter sept fois la population qui a faim dans le monde. Ce gaspillage, qui intervient tout au long de la chaîne alimentaire, soulève des questions à la fois environnementales, éthiques et économiques.

En compagnie de Tristram Stuart, auteur de “Waste”, découverte en Europe, au Costa Rica, au Pakistan, aux Etats-Unis, ou encore au Japon, d’exemples de gaspillage mais aussi d’innovations et de solutions pour tirer le meilleur parti de ce qui est produit. (Synopsis Télérama).

Suite au film, les échanges se poursuivront autour d’un buffet (offert par l’association Cohérence) et d’un verre (boissons en vente).

Animé par: Coralie DIEBOLD, Fondatrice de Yes for Comm, consultante en communication, déléguée pour la collecte de la Banque Alimentaire, Paris 7.

Avec l’intervention d’acteurs engagés dans l’amélioration de la sécurité alimentaire: Jean-François LOYER, Gérant de supermarché, Paris 7; Cyril MORIN, chef chez Lecointre Paris; Stéphane COSSE, Responsable d’équipe chez La Soupe Saint-Eustache; Matthieu ROGER, Responsable partenariat chez Biocycle.

Au cours de la soirée, vous aurez l’occasion de faire un don pour soutenir l’association Biocyle dans sa mission de collecte et de redistribution des invendus au service des Parisiens en situation de précarité alimentaire.

La beauté qui sauvera le monde, c’est la générosité, le partage, la compassion.

Pierre Rabhi