Lancement du projet 2018-2019 de Cohérence suivi d’échanges autour du film documentaire de Peter Svatek, Le théâtre de la vie.

Avec la participation des responsables de Biocycle et de Co-citoyens.

Au cours de la soirée, vous aurez l’occasion de faire un don pour soutenir l’association Biocycle dans sa mission de collecte et de redistribution des invendus au service des Parisiens en situation de précarité alimentaire.

Le film, Le théâtre de la vie. L’exposition universelle de Milan en 2015 avait pour thème “Nourrir la planète, énergie pour la vie”. le réputé chef italien Massimo Bottura s’est placé en marge de la prestigieuse manifestation, tout en s’inspirant de cet appel.

Scandalisé par le gaspillage alimentaire, il a détourné la nourriture de l’Expo des poubelles pour faire en sorte que les déshérités d’un quartier populaire de la ville mangent à leur faim, à deux pas de grands cuisiniers qui font saliver le monde entier, rien de moins.

Le documentariste Peter Svatek observe avec respect et fascination cette expérience de gastronomie sociale, préférant la clientèle fragile, mélange de réfugiés, d’ex-toxicomanes et de personnes en
difficulté, aux stars de la casserole. La recette gagnante pour un film gorgé d’humanité, sentant bon la solidarité, mariant aussi éthique et esthétique. (Synopsis)

Suite au film les échanges se poursuivront autour d’un verre offert par l’association Cohérence.

La beauté qui sauvera le monde, c’est la générosité, le partage, la compassion.

Pierre Rabhi