Bobo-Dioulasso: Des prêts micro-financés pour des femmes entrepreneures
L’objectif : Donner à des jeunes mères de familles la possibilité d’assurer de manière durable la nourriture quotidienne de leurs familles et la scolarité de leurs enfants.
Le défi : Au Burkina Faso, 46,7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté * et 51% des moins de 30 ans sont sans emploi. **
Les besoins : Alimenter la caisse du groupe micro-crédit de Bobo-Dioulasso pour permettre à quatre femmes actuellement sur la liste d’attente d’obtenir des prêts pour qu’elles puissent réaliser leurs projets de micro-entreprises.
Contribution de Cohérence : 409€
En 2002, quelques femmes de la ville de Bobo Dioulasso ont eu l’idée de former un groupe de micro-crédit pour aider les femmes vivant en périphérie de la ville à nourrir leurs familles, à scolariser leurs enfants et à assister leurs voisins en difficulté. Depuis, elles gèrent elles-mêmes des prêts destinés à favoriser le développement de l’activité économique des femmes dans le secteur. Le remboursement des prêts (avec 5% d’intérêts) alimente une caisse pour financer les projets d’autres femmes entrepreneures.
Le groupe de micro-crédit connaît un tel succès que les demandes de prêts dépassent souvent les fonds disponibles. De ce fait, de nombreuses candidates se retrouvent sur liste d’attente pour recevoir un prêt.
Les dons de Cohérence ont permis à quatre femmes sur la liste d’attente de lancer leur micro-entreprise. Parmi elles : Aminata, mère de quatre enfants, peinait à faire vivre sa famille avec les maigres revenus de son mari, vendeur de boîtes et de bouteilles usagées sur les marchés. A l’aide d’un micro-crédit, Aminata a démarré une activité de vente de bœufs. Oreline, dont le mari vend du bois qu’il ramasse lui-même, est mère de deux enfants. Son projet consistait à construire une porcherie et à acheter des animaux pour se lancer dans l’élevage de porcs. Ce projet est aujourd’hui une réalité.
*la Banque Mondiale (2009)
** l’Observatoire national pour l’emploi et la formation professionnelle, Burkina Faso (2013)