Paris: contrer le gaspillage alimentaire et combler la faim

En 2018, Cohérence a soutenu l’association Biocycle à travers une campagne de crowdfunding afin de pérenniser son action pour diminuer le gaspillage alimentaire et lutter contre la grande précarité à Paris.

L’objectif: Pérenniser l’action de Biocycle dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire au service de la grande précarité. Maintenir la collecte et la redistribution des denrées invendues dans l’immédiat.

Le défi: Un Français sur cinq ne peut pas se payer trois repas par jour.* On estime à 10 millions de tonnes la nourriture consommable jetée chaque année en France.**

Les besoins: Trouver un nouveau modèle économique qui ne dépend pas des aides à l’emploi. Permettre l’embauche d’un cyclo-livreur en insertion et assurer son salaire pendant l’année en cours.

Contribution de Cohérence: 2 900€

Autonomie: Dotée d’un modèle économique pérenne, l’association Biocycle sera à même de remplir sa mission libre des aléas des aides à l’emploi.

C’est l’hiver et un Français sur cinq ne peut pas se payer trois repas par jour.* On estime à 10 millions de tonnes la nourriture consommable jetée chaque année en France.** Les taux de pauvreté des chômeurs, des inactifs et des enfants de moins de 18 ans sont préoccupants. Aujourd’hui, presque un quart des familles monoparentales à Paris vivent sous le seuil de pauvreté. Selon une étude récente, plus d’un Français sur quatre n’a pas assez d’argent pour manger des fruits et légumes frais.***

L’association Biocycle transporte les invendus des marchés et supermarchés vers les œuvres sociales qui nourrissent les plus démunis à Paris. La clé de voûte de leur action, qui vise avant tout à lutter contre la grande exclusion et à renforcer le lien social en ville, est la collecte des invendus alimentaires des professionnels de l’alimentation dans le but de les revaloriser.

Mais pour Biocycle, nous sommes tous concernés par le gaspillage alimentaire. Cette mission n’avait donc de sens que si chaque acteur de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, était impliqué. C’est pourquoi ils ont choisi d’effectuer leurs collectes en Vélo Triporteurs, sans habitacles et pilotables par tous. Grâce à eux, Biocycle collecte et revalorise jusqu’à une demie-tonne d’invendus alimentaires pour plus de 300 personnes aidées par semaine.

Suite au retrait des emplois aidés, Biocycle est à la recherche d’un nouveau modèle économique pour pérenniser son action contre la faim à Paris ainsi qu’un apport financier permettant de maintenir son activité dans l’immédiat.

En partenariat avec les Co-citoyens et Lecointre Paris-Family, l’association Cohérence cherche à aider Biocycle à maintenir, puis étendre, la collecte et la redistribution d’invendus aux plus démunis à Paris.

Un apport de 2900€ contribuera à l’embauche d’un cyclo-livreur en insertion cette année!

* Un Français sur cinq est en situation de précarité alimentaire (Paris Match, septembre 2018)
** Stop au gaspillage alimentaire (Acteurs du Paris durable, novembre 2017)
*** Plus d’un Français sur quatre n’a pas assez d’argent pour manger des fruits et des légumes frais (Le Figaro, septembre 2018)
0/5
Français ne peut pas se payer 3 repas par jour
0millions
Nourriture consommable jetée chaque année en France (en tonnes)

“Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait.”

Marcel Pagnol

photo ©emily-johnston.com