Ouagadougou : une école pour les enfants de la rue

L’objectif : Scolariser 150 filles et garçons marginalisés pour leur offrir un avenir

Le défi : 2500 enfants vivent dans la rue à Ouagadougou ; seuls 57,3% des enfants burkinabés en âge d’aller à l’école sont scolarisés.

Les besoins : Poser les portes et les fenêtres et équiper les salles de classe pour que l’école puisse ouvrir en 2012.

Contribution de Cohérence : 1080€

Autonomie : La stabilité financière sera assurée par les frais de scolarité d’enfants des familles du quartier et par la vente de meubles créés dans l’atelier de menuiserie de l’école.

Cheriffo connait bien la vie des enfants de la rue, les « garibous », pour avoir été lui-même un garibou dès l’âge de 5 ans et jusqu’à ses 18 ans.

Cheriffo a eu la chance de rencontrer des bonnes personnes sur son chemin qui lui ont tendu la main, ont cru en lui, lui ont permis d’acquérir une formation de menuisier et ainsi de changer sa vie.

Aujourd’hui aidé par sa femme Denise, Cheriffo consacre sa vie à donner un avenir à 150 enfants de la rue, grâce à son association Kheur Guney. Chaque jour, l’association loge des enfants sans domicile, leur donne un repas, les inscrit à l’école, les aide à faire leurs devoirs, pour les amener à l’autonomie nécessaire dans leur vie de jeunes adultes. Les plus âgés qui ne sont pas allés à l’école sont formés à la menuiserie.

Le nouveau défi de Cheriffo est de construire une école pour ces enfants de la rue, car ils ont du mal à trouver leur place, à s’intégrer dans les écoles traditionnelles. Ce pari est presque accompli, puisque Cheriffo a réussi à trouver des aides financières qui lui ont permis de construire les murs de 3 salles de classe. Il ne reste plus qu’à équiper ces salles pour que l’école puisse être agréée par le gouvernement.

Pour cela, il lui faut encore réunir 4,500€.

A l’avenir, l’autonomie financière de ce projet sera assurée non seulement par les frais de scolarité d’enfants de familles du quartier accueillis dans l’école, mais aussi par la vente de meubles créés dans l’atelier de menuiserie de Kheur Guney.

0
Enfants vivant dans la rue à Ouagadougou
0%
Taux de scolarisation au Burkina Faso

“Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait.”

Marcel Pagnol