2009 Ile Sainte-Marie: L’ouverture d’une unité de soins mères/enfants

L’objectif : apporter des soins de qualité aux femmes et enfants de l’île de Sainte-Marie.

Le défi : les 27 000 habitants de l’île de Sainte-Marie souffrent d’une insuffisance d’infrastructures médicales : carence dramatique de personnel médical et paramédical, manque de formation, soins souvent inefficaces, équipements délabrés, mortalité élevée.

Les besoins : Construire une clinique dont le fonctionnement sera autofinancé par des entreprises locales.

Contribution de Cohérence : 1 170€

Andzaha Santé est un projet humanitaire innovant dont le but est l’ouverture d’un Pôle Santé Solidaire mères/enfants sur l’île de Sainte-Marie à Madagascar. Ce Pôle sera autofinancé par des entreprises sociales et solidaires.

L’objectif de ce Pôle Santé est de venir renforcer les quelques structures sanitaires déjà en place afin d’apporter des soins de qualité aux 27 000 habitants de l’île.

Pour financer le fonctionnement de ce Pôle Santé et offrir des soins quasi-gratuits à cette population, seront crées plusieurs micros-entreprises (transport de matériaux, web café, taxi découverte…) dont une partie des bénéfices sera reversée au Pôle Santé.

Ce projet s’inscrit complètement dans la politique de Santé Publique du gouvernement Malgache avec lequel Andzaha a signé une « convention de partenariat ». De plus, l’association Andhaza a été reconnue d’intérêt général par les gouvernements malgache et français.

Suivre l’avancée du projet sur le site d’Andhaza.

0
Espérance de vie à Madagascar (en années)
0
Lits d’hôpitaux pour 1000 habitants à Madagascar

“Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait.”

Marcel Pagnol

photo ©emily-johnston.com