Force est de constater que trop souvent l’aide internationale au développement ne répond pas d’une façon pérenne aux besoins réels des populations. Pourtant, là où sévissent la grande misère et la pauvreté, certaines personnes sur place, portées par leur humanité et leur bon sens, se lèvent pour mettre en oeuvre des solutions adaptées au contexte et qui transforment durablement des vies.
Cohérence fait le choix d’agir en faveur du développement par le bas : elle repère ces initiatives à fort impact sur le quotidien des plus démunis et définit avec leurs auteurs des projets qui favorisent la réussite et l’autofinancement. Chaque année, l’association mobilise bénévoles et donateurs autour d’un projet qui transforme des vies. 100% des dons collectés bénéficie directement au projet choisi. Tout don donne droit à un reçu fiscal.
En 2022
Face aux défis sociaux de la vie urbaine communs à toute grande ville, depuis 2017 l’association Serve the City Paris met en oeuvre une solution originale : mobiliser des milliers de parisiens qu’ils soient de passage, habitants de longue date ou expatriés, pour aller à la rencontre de personnes qui se retrouvent sans domicile pour diverses raisons. Les bénévoles de Serve the City Paris distribuent repas et boissons chaudes trois fois par semaine dans les rues d’une dizaine de quartiers de la capitale, organisent toutes les semaines des cours de français et anglais, proposent des sorties au cours de l’année. En hiver, leurs actions prennent toute leur importance avec la distribution de tentes, sacs de couchage et vêtements chauds.
Au-delà de l’apport matériel évident, toutes ces activités ont pour but de créer du lien sur le long terme avec des personnes trop souvent mises de côté ou laissées pour compte. Les bénévoles de Serve the City prennent le temps de reconnaître les personnes par leur nom, en toute dignité, et non seulement par leur statut ou par leurs besoins.
Avec vous, Cohérence se donne le défi de rassembler les 5000 euros nécessaires à la campagne hivernale de Serve the City Paris, notamment l’achat de tentes, sacs de couchages, vêtements chauds, nourriture et boissons chaudes destinés aux personnes sans domicile pour leur permettre de traverser les intempéries de l’hiver 2022-2023.
Vous pouvez participer à cette collecte de deux façons :
- Faire un don du montant de votre choix en suivant le lien FAIRE UN DON ci-dessous.
- Faire l’achat d’une photographie d’Alfredo Salazar le 1er décembre à la soirée exposition-vente, Clichés d’exil : rupture et renaissance. Réserver votre place ici.